-
Après la visite au musée, nos enquêtes continuent!
Nous avons appris plusieurs choses comme
les régimes alimentaires
un animal peut être:
- herbivore: il mange des végétaux (plantes, fruits, légumes)
- carnivore: il mange de la viande
-insectivore: il mange des insectes
-omnivore: il mange de la viande comme des végétaux.
ou encore la position du corps lors du déplacement:
un animal peut être
-BIpède : se déplace sur 2 pattes
-QUADRUpède : se déplace sur 4 pattes
Nous avons aussi retrouvé les 22 animaux observés par les enfants de la classe.
D'abord un travail en binôme..
Ensuite, c'est la foire aux renseignements!
On va de groupe en groupe pour vérifier nos hypothèses
votre commentaire -
Rappelez-vous, nous avions été lire chez les 3ièmes maternelles...
Ils ont bien compris que nous aimions les histoires et les livres.
Ils nous ont fait l'immense surprise de nous offrir un conte africain qu'ils ont lu et eux-même illustré...
BRAVO les copains!
votre commentaire -
Ça y est! Les explorateurs sont prêts à partir à la découverte du musée!
Dans leur sac, plusieurs missions!
Des travaux à faire en équipe de deux...
Nous avons chercher quelles questions nous poser afin de mieux connaître les animaux..
Nous en avons fait une fiche type à compléter.
Chaque groupe a reçu deux animaux à observer, analyser, découvrir...
A notre service: les documents du musée et nos yeux!
Et puis, nous deviendrons également paléontologue, sur les traces des dinosaures!
Juste avant l'ouverture: pause collation bien venteuse!!
Et c'est parti... Accueilli par une baleine bleue!
Nous commençons par la galerie des mammifères terrestres!
Et nous découvrons plein de drôles d'animaux
Et c'est parti pour le travail en équipe!
Miss Betzy, une éléphante du zoo d'Anvers (1826)
Pause de midi bien méritée!
Une fois restaurés, en route pour les pôles! Le sud et le nord réunis en un seul tunnel
Il nous reste 30 minutes de battement..
Et si on faisait une incursion dans l'évolution de la vie??
Ou comment l'être vivant est né..
Petite animation rigolote pour le découvrir...
Et maintenant, en route pour la planète des dinosaures!
MERCI les amis, pour cette belle journée!
Et bravo pour votre travail et votre passion
2 commentaires -
Pendant que les danseurs s'entraînent avec Mme Domani, nous commençons doucement à construire l'exposition en travaillant en ateliers...
Au programme:
Découverte d'histoires afin de les raconter le 7 juin dans un coin contes africains
Création de murs Ndébélé...
Décoration de masque traditionnels...
Formation d'un puzzle représentant une carte imagée du continent africain
Masque en perles du Bénin..
Apprentissage de chansons africaines. Aujourd'hui un berceuse en lingala..
Mélice la connait, son papa la lui chantait quand elle était petite
Bâton de pluie en devenir.. Dur dur le marteau
Préparation pour de futurs bijoux... ou masques avec matière...
Et bientôt aussi:
Du tissage afin d'avoir un support fait main pour exposer nos oeuvres...
Des bracelets en macramé...
Création de fonds avec "matière" afin d'y découper des formes, des paysages pour créer une fresque...
Bref, une belle (et longue) aventure commence !
votre commentaire -
Première partie d'un jeu de fractions de nombres..
On recherche la réponse à l'aide des jetons... Elle est bonne? C'est autant de points de gagnés!
Joli score pour certaines équipe à ce jour mais ce n'est pas fini... tout est encore possible!
votre commentaire -
Maintenant que nous savons reconnaître un verbe et trouver son infinitif, nous avons, après quelques recherches, découvert les 3 groupes de verbes...
Jeu de classement pour former des collections!
votre commentaire -
Après avoir observé et noté la température du jour sur des thermomètres, nous nous attaquons à une ébauche de graphique en colonnes!
Facile!
Deux enfants vont lire la température sur le thermomètre extérieur...
Ils viennent ensuite la placer sur le thermomètre de papier de la classe où un 3ième enfant la lit afin que tous puissent la noter dans son graphique..
votre commentaire -
Depuis quelques mois, nous travaillons aussi le vocabulaire en partant d'images:
Aujourd'hui c'était le corps et le médecin (en partie)
Le but : une liste de mots à associer au bon numéro et... Nouveauté: retrouver 12 dessins dans l'illustration dont le nom commence par la lettre C
Et ça cherche sec!
Et l'après-midi, on joue!
Deux jeux :
- mémoriser, lire et retenir une série de mots de vocabulaire illustrés et reprenant les thèmes vus
- Trouver au moins 6 mots de vocabulaire en observant une image... reste plus qu'à compter les points!
Et en prime nous avons appris un poème sur le nom des doigts! plus question de se tromper!
2 commentaires -
Cette année, plus de piscine!
Alors, pour remplacer ces heures, les professeurs de gym Mme D'Hondt et Mme Lechien ont fait un super boulot en créant un jeu d'orientation dans l'école!
Le but: se retrouver dans l'école en lisant un plan et , une fois arrivé au bon endroit, répondre à des questions de structuration spatiale!
Amusement garanti et apprentissage génial!
(pas de photos pour cette partie : nous participions au rallye en corrigeant les réponses et en comptabilisant les points ;-)
Pour être encore plus fort la prochaine fois et continuer à travailler cette matière, nous travaillons cela en classe!
Hier, nous avons du replacer des enfants à leur place en ne nous trompant pas:
suis-je spectateur ou acteur ?
Je regarde ou je suis assis à une place particulière?
Aujourd'hui, le défi du jour portait sur le plan...
Attention neurones en action!
Lundi, on remet ça!
1 commentaire -
Vos enfants ont déjà dû vous parler de notre monde de girafes..
Un monde de bienveillance où le respect et l'écoute tentent de faire taire les chacals.. et les transformer à leur tour en girafes !
Ce mercredi, maman girafe a eu la compagnie de ... nos doudous!
Et, oui.. ces amis irremplaçables nous ont aidé à faire la météo du jour, la météo des sentiments...
Nous apprenons depuis plusieurs mois à mettre, sur notre état d'esprit, des mots plus précis que "ça va", "je vais bien" "ça ne va pas", "je ne suis pas bien"...
Pour cela, nous nous aidons de la roue des sentiments mais aussi parfois des images que Mme Rehana, notre formatrice, nous apporte.
Depuis, nous avons aussi appris à reconnaître les besoins.. car chaque sentiment est lié à un besoin!
Cette semaine les doudous étaient de l'aventure!
Doudous et nous à la recherche des besoins ..
Attention: interview!
votre commentaire